Objects with Destination, 1979

1 Pouce NTSC, couleur, silencieux



Objects with Destinations est une étude sur la présence sensible de l'objet dans l'enregistrement vidéo, et sur le passage de sa matérialité et de sa physicalité à une immatérialité produite au moyen d'un synthétiseur.
Les objets choisis appartiennent à l'environnement quotidien : une pince, une tasse, un sac de papier, l'angle d'une table, une bague, une page, une grille, une seringue, un marteau et une chaise. Dans le même écran, trois états successifs du même objet apparaissent successivement de gauche à droite : d'abord enregistré, puis solarisé et de couleur vive, enfin translucide et sans volume. Dans de rares séquences la dernière image fait l'objet d'une décomposition supplémentaire. Elle est fragmentée, redoublée et superposée, ou masquée par le procédé mosaïque. L'artiste joue sur la décontextualisation des objets et de leur fonction dans leur devenir en image, puis sur leur disparition dans la trace translucide.
Objects with Destinations est l'oeuvre la plus tardive des études sur le médium vidéo orientées vers des effets picturaux, réunies dans Selected Works I. Elle s'en distingue par le traitement des objets isolés sur des fonds unis de couleurs vives, qui rappelle le 
Pop Art et le simulationnisme, c'est-à-dire une conception de l'image liée à la reproduction technique et à la société de consommation, qui se serait substituée à la peinture dans les années 1960. Mais Gary Hill déconstruit cette valeur iconique en attribuant une destinée à l'objet qui disparaît dans sa transparence finale.


Thérèse Beyler