Double Mirror, 1971

Betacam numérique PAL, noir et blanc, son


Double Mirror est une des premières bandes vidéo réalisées par le trio canadien General Idea. Posant certains jalons d’une pratique artistique qui s’étale de 1968 à 1994, il s’agit là d’un dispositif simple dans lequel la caméra saisit le reflet de deux miroirs disposés face à face sur une plage.




Dans un mouvement de va-et-vient entre le ciel et la mer, la caméra suit le flux des vagues. Enfin un lent zoom arrière, nous révèle l’envers du décor et les aspects concrets de ce dispositif : deux artistes en maillot de bain, les pieds dans le sable, l’un tenant la caméra et l’autre inclinant un miroir, produisent une bande « borderline » (comme l’indique le sous-titre : « A borderline case ») et quasi méditative.




On retrouve dans cette bande un certain nombre de signes récurrents du langage développé par General Idea dans l’ensemble de son œuvre plastique et vidéographique : la fabrique de l’œuvre d’art et ses coulisses, le dispositif et la mise en abyme.




Par ailleurs, il est à souligner que les jeux de reflets font partie des recherches expérimentales des vidéastes des premiers temps, comme c’est le cas notamment chez Joan Jonas dans Mirror Piece I en 1969 ou encore chez Dan Graham dans Performer/Audience/Mirror en 1975.




Diane-Sophie Girin, 2015