Wandering Marxwards, 1999

Betacam SP, PAL, couleur, son


Wandering Marxwards se situe entre performance et récit, autour du livre Le Capital, Critique de l'économie politique de Karl Marx, publié en 1867.
Dans cette vidéo, Michael Blum pose la question de savoir si cela a du sens de relire l'œuvre de Marx plus de 150 ans après sa publication. Il commente en direct le fonctionnement des sociétés contemporaines, tout en se mettant en scène dans différentes situations, dans lesquelles on le voit profiter ostensiblement du confort du monde capitaliste (hôtel, salle de sport, piscine, jacuzzi, etc.) tout en lisant Le Capital.
Cette succession de saynètes décalées, qui montrent l'artiste en train de jouir des 'avantages' du monde capitaliste, pose la question de l'héritage de la pensée de Marx dans les sociétés contemporaines.
Lire Le Capital en 1999 dans nos sociétés au capitalisme triomphant a-t-il encore un sens ?
Alors qu'aujourd'hui on peut observer concrètement l'aboutissement de l'idéologie capitaliste, comment interpréter l'œuvre? Michael Blum ne cherche pas à répondre à cette question, il ouvre avec humour un dialogue entre la pensée marxiste du XIXème siècle et le mode de vie du XXIème siècle.


Priscilia Marques