The Nurse and the Hijakers (Part II), 1977

Betacam numérique PAL, couleur, son


Dans The Nurse and the Hijackers, Eleanor Antin utilise une nouvelle fois des figurines de papier découpé pour poursuivre les aventures d'Eleanor l'infirmière initiées avec The adventures of a Nurse (1976). Cette fois, son héroïne se retrouve à bord d'un avion détourné de sa destination d'origine par des pirates de l'air.



Le décor dans lequel évoluent les personnages est la maquette d'une cabine d'avion réalisée par l'artiste. Eleanor Antin manipule les figurines de papier et prête sa voix aux personnages féminins et masculins. C'est également avec sa voix qu'elle simule les bruitages qui ponctuent son récit dans lequel quatre membres d'un mouvement de libération arabe farouchement opposés aux technologies capitalistes détournent un avion. Celui-ci est dirigé de force en Algérie, en Lybie et au Caire mais les passagers sont finalement sauvés grâce à l'intervention de soldats israéliens. A bord, Eleanor l'infirmière met à profit ses compétences pour sauver la vie d'un homme blessé par balle à l'aide d'une paire de ciseaux et d'un kit de couture. Les autres passagers sont des personnages excentriques et archétypaux (une star de cinéma écrivant ses mémoires, un reporter sportif ambitieux, une hôtesse de l'air…).



Eleanor Antin réunit dans cette vidéo les clichés relatifs aux richesses du monde occidental, mais aussi des clichés relatifs au Moyen-Orient, au terrorisme et à l'amalgame entre les deux. Les moyens de production d'Eleanor Antin sont ceux de toutes les petites filles, des figurines en papier et de l'imagination. La mise en scène rappelle les maisons de poupées équipées dans lesquelles les enfants font évoluer les personnages qu'ils ont imaginés. De la même manière, la cabine de l'avion est minutieusement reconstituée, devenant le terrain de jeu de l'artiste.



Avec cette œuvre, l'infirmière pénètre dans la sphère de la géopolitique, du terrorisme international et du conflit israélo-arabe. Elle abandonne le mélodrame pour des réalités politiques beaucoup plus dures, comme lorsque Eleanor l'infirmière se retrouve à négocier avec les terroristes et tente de comprendre leur engagement politique.


Priscilia Marques