La Main à deux pouces, 1993
Bande video betacam SP PAL numérisée
4/3, couleur, son
16 min 25 s
La Main à deux pouces est une œuvre d’Éric Duyckaerts, montrée à la galerie Emmanuel Perrotin en 1993, comprenant initialement une vidéo, des radiographies, des moulages, et divers dessins et croquis pseudo-scientifiques d’une main augmentée d’un second pouce. Les trois séquences vidéo pseudo-scientifiques de cinq minutes chacune – Base 12, Corpus Callosum, Chercheur cherchant – annoncent une évolution morphologique spectaculaire. Dans les deux premières, l’artiste expose avec sérieux la théorie selon laquelle l’espèce humaine aurait un jour été munie de deux pouces à chaque main et qu’elle le sera de nouveau. Il convoque la paléontologie, l’examen du système duodécimal, explique que six doigts faciliteront la pratique de la peinture… Dans Chercheur cherchant, un scientifique répond à un interviewer imaginaire d’un air réticent et dénonce le souci du grand public pour les applications pratiques de la recherche. Les trois sketches réunissent différentes attitudes d’autorité, du sérieux de l’exposé scientifique au mépris pompeux.
Les allégations infondées de La main à deux pouces ont fait leur effet : « Des spectateurs peu avertis m’ont demandé s’il était vrai que l’humanité évoluait vers la main à deux pouces. Ça fait toujours plaisir. » [1] La vidéo s’achève sur une leçon de strangulation assez loufoque dans laquelle Duyckaerts examine l’activation des douze doigts : « Où est-ce qu’on va mettre les quatre doigts médians ? »
La vidéo se donne le genre de la captation de conférence. Duyckaerts écrit à propos des étudiants de la FEMIS ayant réalisé la vidéo : « Habitués à des tournages cinéma un peu lourds ils ne se rendaient pas compte qu’il était inutile de hurler « Moteur ! », « Ça tourne ! » ou « Action ! », dans le cadre de mon travail. C’était assez rigolo. Un peu comme l’importation inattendue d’un signe culturel donné dans une culture qui lui serait étrangère. » [2]
Marie Muracciole
Novembre 2020
[1] Base 12, Corpus callosum, Chercheur cherchant, 1993.