Art is Reactionary, 1987

Betacam numérique, PAL, couleur, son


Art Is Reactionary est la captation vidéo d'une durée de 10 minutes d'une performance de Carolee Schneemann datant de 1987.



Carolee Schneemann partage la scène avec son double idéale, une afro-américaine. Sur une scène, les deux femmes débutent leur récit par la formule annonciatrice des contes de fées : “Il était une fois...”. Elles parlent dans le même micro, leurs voix se mélangent et chacune devient l'écho de l'autre.



A la manière d'un chœur antique, se tiennent en bas de la scène trois personnes. Une femme entourée de deux hommes dialoguent avec les 2 performeuses par le biais de leur voix mais aussi par un jeu d'alternance entre le noir et le blanc, sur leurs vêtements et leurs peaux.



Des diapositives relatives à la sexualité, des plans serrés sur des organes sexuels, sont projetées sur scène. Schneemann et son double se déplacent dans le champ de projection des images tout en récitant un texte abordant le statut de la femme dans la société et la question du féminisme dans la pratique artistique.



Une question récurrente jalonne les œuvres de Carolee Schneemann : “Comment puis-je avoir une autorité à la fois comme image et comme créatrice d'images?” [1]. Elle explique que le corps d'une femme est modelé tout au long de sa vie par l'intervention de la religion, les tabous de la société et les représentations dans l'histoire de l'art.




Laetitia Rouiller




[1] “Bad girls and sick boys” Linda Kauffman, University of California Press, page 57.