Passage de l'espace fermé à l'espace ouvert, 1977

BVU SECAM, couleur, son


"Depuis 1975, un de mes projets les plus importants est l'étude du rapport entre l'art et la violence. Le sujet principal de cette bande est la destruction du son et de l'image et le sujet de ce travail est le passage de l'espace fermé à l'espace ouvert" (Slobodan Pajic)



Utilisant comme matériaux des boules de verre de couleur, du sable clair ou sombre, une bille d'acier, de la lumière et de l'ombre, du bruit et du silence, Slobodan Pajic travaille les conflits entre les formes et leur résonance dans l'espace, le mouvement d'intrusion et de choc de l'élément "perturbateur" dans un monde clos.



A partir des notions d'ouvertures et de fermeture d'un espace donné, Slobodan Pajic introduit un rapport de force, un état de violence entre le monde et sa représentation. Ce rapport de force passe par un détour de l'image, le réel étant rendu visible en différé, par reflets, éclats multiples. L'image détruite se recrée inlassablement après chacune de ses atteintes, ceci jusqu'à la déflagration finale, puis le silence absolu, l'apaisement de la mort.



Stéphanie Moisdon