Picture Story, 1979
1 Pouce NTSC, couleur, son
Picture Story présente les différentes étapes de la création d'une composition abstraite, son processus et son origine dans des codes de la langue (lettres, mots) et leurs propriétés formelles.
L'image, à la fin de la bande, est une construction de lignes brunes sur un fond bleu clair, dans laquelle la figure d'un boeuf est présentée successivement à l'endroit puis dans des renversements de gauche à droite et la tête en bas. La composition se constitue progressivement au cours de la bande. Le processus et son origine, déterminés par les propriétés formelles de quatre lettres de l'alphabet, sont exposés par le texte dit en voix off : "Four letters in the alphabet posses a quality significantly different than the others. When upside down or backwards their character remains the same. The letters are H, I, O, X or HI OX… further more O and X may be turned 90 degrees in any directions and still contain their original meaning."1Un rectangle jaune se déploie dans l'écran en opérant des déplacements déterminés par les propriétés des lettres. Il se stabilise dans une position définie par la logique de la composition de l'image. Puis il se rétracte en une ligne ou un point épais, le long duquel une main trace un trait brun. Des concepts relatifs à la création d'une image sont inscrits successivement dans le rectangle : "scans", "triangle", "vertical", "envelopes", "concept", etc. Les changements d'orientation subis par cette forme géométrique font perdre aux mots leur lisibilité et leur sens, ce qui souligne le caractère formel des signes qui les composent.
La bande est scandée par un rythme lent, dont les temps sont marqués par des instants où les énoncés apparaissent simultanément, dans trois langages différents : la voix off, l'écrit et le tracé abstrait.
Dans l'écran bleu sillonné de traits bruns apparaît le dessin d'un boeuf. Cette figure est le fruit d'une association d'idées, née du rapprochement des lettres HI OX, qui forment une phrase. Celle-ci signifie "salut le boeuf". L'animal est déplacé en fonction des propriétés des lettres, tandis que la voix off les énonce, prononçant la dernière phrase du texte dans un flux ininterrompu.
Le titre de cette bande introduit l'idée d'une histoire de l'image qui prend, dans les oeuvres vidéo de Gary Hill à la fin des années 1970 et au début de la décennie suivante, le sens de narration (par l'image et le texte) et de genèse de l'image dans le langage (musique et langue) et les processus mentaux. En effet, Picture Story présente la création progressive de sa propre image et énonce son processus. La barre électronique en rotation dans Processual Video décrit la temporalité du récit entendu en voix off. Le texte chanté dans Black / White / Text décrit l'évolution de l'image en feedback et reprend dans sa forme, par la multiplication par deux du nombre des syllabes d'une phrase par rapport à la précédente, le processus de redoublement réalisé dans les séquences visuelles.
Les oeuvres de Gary Hill structurées par le rythme de la langue ou de la musique proposent un travail sur des formes contextuelles et conventionnelles. Lorsque l'artiste renverse le rectangle avec les mots inscrits dedans, la perte de convention transforme ces signes en objets plastiques, en deçà du signifiant. La linguistique distingue le signifié, qui est le sens, et le signifiant, c'est-à-dire le son ou la graphie du mot. Dans Tale Enclosure, le chant décompose les mots et le texte en syllabes détachées, le sens disparaît au profit du son. Le signifiant sonore est utilisé au détriment du signifié et détermine l'apparition des images. Dans Ura / Aru, par un renversement d'ordre formel, la symétrie, deux signifiés sont associés au même ensemble de lettres. La forme linguistique du travail de Gary Hill est une décomposition du signifiant et du signifié : le signifiant graphique ou sonore organise l'image, alors que le sens o est pertinent à un niveau plus général de l'oeuvre ou du médium.Les éléments de la composition de Picture Story réfèrent à deux genèses distinctes de l'image. La première est constituée par les propriétés et les formes sous-jacentes aux codes de la langue, et la seconde relève des processus mentaux : l'image du boeuf est le fruit d'une association d'idées entre les lettres (rassemblées grâce à une propriété commune et présentées dans l'ordre alphabétique) et la phrase qu'elles forment de façon inopinée. L'émergence d'une image est également abordée dans le récit de Processual Video par rapport à la perception et à la mémoire.
Thérèse Beyler
1 "Il y a quatre lettres de l'alphabet qui possèdent une qualité les distinguant particulièrement des autres. Qu'elles soient retournées ou inversées, leur image reste la même. Ces lettres sont H, I, O, X ou HI OX... de plus, on peut tourner les lettres O et X de 90° dans n'importe quel sens sans en modifier la signification d'origine."