Backyard – Hey, Sun is Rising !, 2001

Betacam numérique PAL, noir et banc, son


Yang Fudong appartient à la génération chinoise qui a grandi sous le régime communiste, et qui, devenue adulte, a dû faire face aux radicales transformations politiques et sociétales issues du développement rapide de l'économie capitaliste. Yang traite de la réalité sociale contemporaine chinoise en mettant l'accent sur la confrontation entre l'individu et le statu quo. Dans ses photographies et ses vidéos, Yang crée des décors insolites et des situations qui évoquent à la fois le présent et des époques révolues. Sa formation en peinture chinoise traditionnelle lui permet d'intégrer à ses pièces contemporaines des paysages bucoliques rappelant le monde idéal et paisible représenté dans la tradition picturale chinoise, mais Yang détourne ces scènes pittoresques en y introduisant des éléments incongrus liés à des moments précis de l'époque moderne, mettant en scène dans un contexte anachronique l'existence absurde et nihiliste des personnages.

Ces thèmes et cette façon de les aborder se retrouvent dans Backyard - Hey! Sun is Rising. Ce court métrage en noir et blanc peut être vu comme une parodie composée de vestiges de la révolution culturelle et de la Chine ancienne, avec une stylisation visuelle rappelant vaguement le cinéma chinois des années 1930 et 1940, un genre qui exerce une forte influence sur l'artiste. Si le titre de la vidéo fait allusion au matin, le moment le plus précieux de la journée selon la sagesse chinoise traditionnelle, les personnages semblent désœuvrés et inefficaces, en dépit de leurs activités et de leurs déplacements constants aux quatre coins de la ville. Sur un fond sonore de gongs et de tambours rappelant un film de guerre chinois, la vidéo s'ouvre sur un groupe de jeunes hommes vêtus de l'uniforme de la révolution culturelle qui bâillent largement avant de faire leurs exercices. La scène change brusquement et on les voit escalader des collines et pousser le pilier central d'une vieille maison. Leurs efforts sont vains, comme le montre l'image d'un groupe de personnes âgées discutant de l'autre côté du pilier, indifférents aux efforts des jeunes gens. Il s'agit là d'une scène antihéroïque qui va à l'encontre de l'imagerie de la propagande chinoise.

La bande de jeunes gens, qui portent parfois une chemise blanche, ce qui indique leur position sociale de cols blancs, continuent d'effectuer diverses activités dans des contextes souvent incongrus : ils jouent avec des épées dans des rues animées, prennent le thé dans un appartement moderne avec le raffinement d'intellectuels d'époques révolues, et regardent au loin dans un jardin idyllique. La caméra saisit furtivement de vieilles ruelles, qui ont été en grande partie détruites par l'urbanisation massive de la Chine continentale. L'effondrement de l'ancien régime politique et de systèmes de valeurs transmis de génération en génération pendant des milliers d'années a des conséquences sur la génération actuelle ; la confusion dont souffrent ses membres s'exprime dans la diversité des actions et des lieux de la vidéo, ainsi que dans l'absence de transition entre les courtes scènes qui empêche toute continuité ou toute cohérence narrative. La nature absurde de ces séquences a aussi pour résultat une sorte d'inertie qui envahit les personnages. Ils se recroquevillent parfois sur un lit ou sur le sol, l'épée contre la poitrine, ou demeurent immobiles et sans expression alors que leurs camarades les attaquent.

Proches par ses préoccupations et par sa démarche des autres vidéos de Yang, Backyard - Hey! Sun is Rising constitue un pastiche d'éléments hybrides, une sorte de mosaïque mentale reflétant les conflits et les combats intérieurs de l'individu face aux mutations. On y trouve des questionnements existentialistes déjà présents dans des œuvres comme La Nausée, de Sartre. Les spectateurs de Backyard- Hey! Sun is Rising sont confrontés aux mêmes sentiments d'impuissance et d'aliénation que les personnages qu'ils voient indéfiniment courir en rond, crier silencieusement quand la bande son couvre leurs voix, et s'enfermer dans des gratte-ciel modernes qui se détachent sur un panorama urbain vertigineux. Backyard - Hey! Sun is Rising est une vision contemporaine d'une tâche sisyphéenne dans la Chine d'aujourd'hui. Les personnages doivent naviguer au croisement de la longue histoire du pays et de son passé récent, et négocier le conflit qui naît entre des valeurs traditionnelles profondément ancrées et la force implacable de la modernisation.

Sylvie Lin