Rates of Exchange (Taux de change), 1975

U-matic, NTSC, noir et blanc, son


Allan Kaprow fait l'inventaire synthétique des représentations de l'activité humaine mises en balance entre l'espace privé et le lieu d'échanges. Deux Personnages, un homme et une femme, participent à cette action méthodique. D'abord isolés, cloisonnés dans un lieu qui leur est propre, ils enregistrent sur un magnétophone, chacun de leur côté, une série de questions liés à l'autre, une série de définitions et d'identifications.
Les questions sont posées face à un miroir qui figure l'absent et implique un retour direct et immédiat de cette conversation scindée et indirecte. Après avoir échangé les bandes, ils observent dans ce même miroir la réponse possible, le retour visible qui trace l'autre dans un temps paradoxal, un présent toujours différé.
Ce processus de représentation de la relation et du langage amoureux est traduit par tout un dispositif de la segmentation, de l'intermédiaire, de la non-coïncidence ; une structure qui, progressivement, se complexifie, invoque à chaque fois d'autres éléments de différé, un détour supplémentaire. Les rituels de communication sont montrés ici comme des passations en perpétuelle désynchronisation, à chaque fois relayées par le médium.
Allan Kaprow fait la démonstration théorique de la spécificité même de toute représentation, construit une logique des frontières entre inscription et perception, entre locuteur et récepteur, et plus fondamentalement entre l'homme et la femme.


Stéphanie Moisdon