Centers, 1971

1 Pouce NTSC, 4/3, noir et blanc, son


Centers est une action conçue pour la vidéo. Ses moyens sont limités à un seul acteur et à un seul geste face au dispositif. Vito Acconci tend le bras et l'index vers la caméra ou l'écran vidéo. Il tient cette position par un effort de concentration, manifeste dans son regard, dans la tension de son bras et par sa respiration. L'enregistrement a lieu en temps réel, sans interruption, ce qui conduit l'artiste à réajuster sa position lorsque la fatigue et la douleur surviennent. Vito Acconci indique ainsi l'écran comme une limite dans l'espace du dispositif vidéo, qui suppose d'une part l'espace et le sujet filmés, et d'autre part l'espace de réception et le spectateur. Ce dernier se sent lui-même pointé du doigt. La tension de l'index indique, par renversement et par symétrie, celui qui désigne comme le désigné. La durée de la vidéo est assez longue par rapport à l'action et au sens qui peut s'en dégager. Elle installe un espace de réflexion pour le spectateur et une performance physique pour le performeur.
Vito Acconci, dans ses oeuvres vidéo et ses films Super 8, privilégie le sujet de l'action et la dimension narcissique à la réflexion sur le médium. Toutefois, Centers caractérise le médium vidéo par son dispositif, l'action de montrer et le code de langage : l'index. Selon la thèse de Rosalind Krauss 1, l'utilisation et la représentation de ce code rapprochent Vito Acconci de ses contemporains. En effet, le recours à ce code traverse et caractérise toutes les pratiques plastiques de l'art américain des années 1970.


Thérèse Beyler

1 Rosalind Krauss, "Notes on the Index : Seventies Art in America", October, Cambridge, The MIT Press, numéro 3, printemps 1977, p. 68-81 - "Notes sur l'index. L'art des années 1970 aux Etats-Unis", Macula, Paris, numéro 5-6, 1979.